Le VGIK

   Ouvert en 1919, le VGIK fut la première école de cinéma au monde. Elle fut créée afin de former les nouveaux réalisateurs du cinéma révolutionnaire. En 1920, Lev Koulechov y entre comme professeur et y fonde son « Laboratoire expérimental ». Là, il met en application ses théories sous forme d’exercices sur la mise en scène, le cadrage, le jeu d’acteur ou le montage. En 1928, Eisenstein devient enseignant du VGIK et crée le premier cours de mise en scène cinématographique.

    Pelechian débute ses études au VGIK en 1963 et a pour camarade de promotion Andreï Tarkovski. Sokourov et Paradjanov figurent aussi parmi les anciens de l’école de Moscou.

    Le rayonnement international du VGIK n’a pas faibli après la chute de l’URSS. Aujourd’hui plus de 200 enseignants chercheurs y travaillent, et un festival international de films d’étudiants y est organisé chaque année.

 

  Le VGIK (ВГИК en russe), institut d’études cinématographiques de Moscou, est un établissement d’enseignement professionnel supérieur formant aux nombreux métiers du cinéma, de la vidéo et de la télévision : comédien, réalisateur, producteur, scénariste, technicien, mais aussi critique, historien et théoricien.

Le cycle de formation dure généralement entre 4 et 5 ans et chaque promotion compte environ 250 élèves répartis dans les différentes sections.

  1. Pour plus d’informations en français : http://www.kinoglaz.fr/vgik.php

  2. Le site du VGIK : http://www.vgik.info/