Article d’Artavazd Pelechian
PELECHIAN Artavazd, Le montage à contrepoint, ou la théorie de la distance, Trafic, n°2, printemps 1992.
A propos d’Artavazd Pelechian
AMENGUAL, Barthélemy, Sur cinq films d’Artavazd Pelechian, Cahiers de la cinémathèque, n°67/68, décembre 1997.
Artavazd Pelechian, Du réalisme au cinéma (pp. 244/248), anthologie établie par Suzanne Liandrat-Guigues, éditions Nathan, Série Cinéma Nathan, 1997.
AUBIN, Marion, La disjonction à travers le cinéma d’Artavazd Pelechian, mémoire de DEA sous la direction de Jean-Louis Leutrat, 2001, Paris III.
CAZALS, Patrick, La galaxie Pelechian, Les Cahiers du cinéma spécial URSS, supplément au n°427, janvier 1990.
DANEY, Serge, A la recherche d’Artavazd Pelechian, Libération, 11.08.83.
KERMABON, Jacques, Planète Pelechian, Bref, n°12, 1992.
LANDROT, Marine, Le poète à la caméra, Télérama, n°2235, 11.11.1992.
MANDELBAUM, Jacques, "Artavazd Pelechian, le poète cinéaste arménien" : Pelechian, un cinéaste hors-norme, Le Monde, 24.07.07.
NINEY, François, Artavazd Pelechian ou la réalité démontée, L’épreuve du réel à l’écran, éditions De Boeck, 2002.
PAÏNI, Dominique, Arthur Pelechian, cinéaste d’icônes, Art Press, n°12, janvier 1992.
PIGOULLIE, Jean-François, Pelechian : le montage-mouvement, Les Cahiers du cinéma spécial URSS, n°454, avril 1992.
SEMERJIAN, Myriam, Artavazd Pelechian et le montage, mémoire de Maîtrise sous la direction de François Niney, 2007, Paris III.
Entretiens avec Artavazd Pelechian
NINEY, François, Entretien avec Artavazd Pelechian, Les Cahiers du cinéma spécial URSS, n°454, avril 1992.
Un langage d'avant Babel, conversation entre Arthur Pelechian et Jean-Luc Godard, Le Monde, 02.04.92, Jean-Michel Frodon.
Théorie du cinéma
AUMONT, Jacques, Les théories des cinéastes, éditions Nathan, collection « Nathan Cinéma », 2002.
AUMONT, Jacques, BERGALA, Alain, MARIE, Michel, VERNET, Marc, Esthétique du film, éditions Nathan, collection « Nathan Cinéma », 2ème édition, 1994 (1983).
BACQUE, Bertrand, La mémoire du siècle – Entre réminiscence et conscience historique, Positif, n° 553, mars 2007 (dossier Le documentaire).
BRENEZ, Nicole, Cinémas d’avant-garde, éditions des Cahiers du Cinéma / SCEREN-CNDP, collection « les petits Cahiers », septembre 2006.
DELEUZE, Gilles, L’image-mouvement, Cinéma 1, Editions de Minuit, 1983.
L’image-temps, Cinéma 2, Editions de Minuit, 1983.
GAUTIER, Guy, Le documentaire un autre cinéma, éditions Nathan, collection « Nathan Cinéma », 2000 (1995).
HANOUN, Marcel, Cinéma cinéaste, notes sur l’image écrite, éditions Yellow Now, collection « Côté cinéma », 2001.
MEKAS, Jonas, Ciné-journal, un nouveau cinéma américain (1959-1971), éditions Paris Expérimental, collection « Classiques de l’Avant-Garde », 1992 (1972).
MITRY, Jean, Le cinéma expérimental, histoire et perspectives, éditions Seghers, collection « cinéma 2000 », 1974 (1971).
MOINE, Raphaëlle, Les genres du cinéma, éditions Nathan, collection « Nathan Cinéma », 2002.
NINEY, François, L’épreuve du réel à l’écran, éditions De Boeck, 2002.
La poétique documentaire comme forme de connaissance, Etats généraux du film documentaire, Lussas, 2002.
SITNEY, P. Adams, Le film structurel, éditions Paris Expérimental, collection « Les Cahiers de Paris Expérimental », 2006 (1969).
Montage
AMIEL, Vincent, Esthétique du montage, éditions Armand Colin, collection « Armand Colin Cinéma » 2005 (Nathan 2001).
BERGALA, Alain, Nul mieux que Godard, éditions Cahiers du Cinéma, 1999.
BORDWELL, David, et THOMPSON, Kristin, L’art du film, une introduction, chapitre 6 : D’un plan à l’autre, le monta ge, éditions. De Boeck, 2009.
COLLECTIF, Les conceptions du montage, CinémAction, éditions Corlet / Télérama, sous la direction de Pierre Maillot et Valérie Mouroux, 3ème trimestre 1994.
VILLAIN, Dominique, Le montage au cinéma, éditions des Cahiers du Cinéma, « collection essais », 1991.
Cinéma soviétique
AUMONT, Jacques, Montage Eisenstein, éditions Images Modernes, 2005 (1979).
COLLECTIF, Vertov, l’invention du réel ! sous la direction de Jean-Pierre Esquenazi, actes du colloque de Metz 1996, éditions L’Harmattan, collection « Champs visuels », 1997.
VERTOV, Dziga, Articles, journaux, projets, traduction et notes par Sylviane Mossé et Andrée Robel, éditions des Cahiers du cinéma, collection 10/18, 1972.
EISENSTEIN, Sergueï Mikhaïlovitch, Le film : sa forme, son sens, éditions Christian Bourgeois éditeur, 1976.
Réflexions d’un cinéaste, Editions en langues étrangères, Moscou, 1958
TARKOVSKI, Andrei, Le temps scellé, éditions des Cahiers du Cinéma, collection « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma », 2004 (1989).
Poésie
VAILLANT, Alain, La poésie : initiation aux méthodes d’analyse des textes poétiques, Armand Collin, collection « 128 », 2005, (1992).
Arménie
BACQUE, Bertrand, La mémoire du siècle – Entre réminiscence et conscience historique, Positif, n° 553, mars 2007 (dossier « Le documentaire »).
BELLOUR, Raymond, L’arrière-monde, Cinémathèque, n°8, automne 1995.
COLLECTIF, Le cinéma arménien, sous la direction de Jean Radnavy, éditions Centre Georges Pompidou, collection « cinéma/pluriel », 1993.
GARCIA, Patrick, Histoire et mémoire : à propos de "Ararat" d’Atom Egoyan, site espacestemps.net, 2002.
GARSON, Charlotte, Le contrechamp, membre fantôme, Les Cahiers du cinéma, n°591, juin 2004.
GIANIKIAN, Yervant et RICCI-LUCCHI, Angela, Notre caméra analytique, Trafic, n°13, hiver 1995.
MAHE, Annie et Jean-Pierre, L’Arménie à l’épreuve des siècles, éditions Gallimard, collection « Découvertes Gallimard », 2005.
MOURADIAN, Claire, L’Arménie, éditions des Presses Universitaires de France, collection « Que sais-je ? », 1995.
PERRET, Jean, Les moments du réel, Les Cahiers du cinéma, n°604, septembre 2005.
SEMERJIAN, Manoug, Manoug, Arménien Le Sans Souci, avec Albert Sorbet, éditions de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FNCMB), 1990.
site NetArménie : http://www.netarmenie.com/histoire/index.php
site Loin de l’Ararat... : http://www.armeniens.culture.fr/rubrique1.html
Autre
BARTHES, Roland, La chambre claire, note sur la photographie, Cahiers du cinéma, Gallimard, Seuil, 1980.
DELEUZE, Gilles, Différence et répétition, PUF, 1997.
DIDI-HUBERMAN, Georges, L’image survivante – Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warbourg, Editions de Minuit, 2002.
Plan du site / Bibliographie / Crédits / Remerciements / Contact / Aide à la navigation