Artavazd pelechian et le montage

 
 des vidéos : 
 des extraits des films de Pelechian 
Figure de la boucle
Motif du rassemblement
Le Mont Ararat de Pelechian 
 des films pédagogiques
Un cinéma inclassable
Théorie de la distance et image absente
Atelier montage (séquence du cygne)

 des textes théoriques et esthétiques
Intervalle et Répétition
Image et poésie 

 des analyses de films ou de séquences
Un cinéma inclassable
 Figure de la spirale
Motif du rassemblement
Explosions / Reconstruction
Images de fuite
Le Mont Ararat

 des analyses du montage de Pelechian
Figure de la boucle
Image et musique
Montage de la séquence du cygne

 des textes historiques
Le montage au premier plan
Différentes conceptions du montage
L’histoire de l’Arménie

 Une proposition d’atelier montage
Atelier MontagePelechian___Figure_de_la_boucle.htmlPelechian___Motif_du_rassemblement.htmlPelechian___Le_Mont_Ararat_4.htmlPelechian___Un_cinema_inclassable.htmlPelechian___La_theorie_de_la_distance.htmlPelechian___Atelier_montage.htmlPelechian___Intervalle_et_repetition.htmlPelechian___Image_et_poesie.htmlPelechian___Un_cinema_inclassable.htmlPelechian___Figure_de_la_spirale.htmlPelechian___Motif_du_rassemblement.htmlPelechian___Explosions___Reconstruction.htmlPelechian___Images_de_fuite.htmlPelechian___Le_Mont_Ararat.htmlPelechian___Figure_de_la_boucle.htmlPelechian___Montage_image_et_musique.htmlPelechian___Atelier_montage.htmlPelechian___Le_montage_au_premier_plan.htmlPelechian___Differentes_conceptions_du_montage.htmlPelechian___Armenie.htmlPelechian___Atelier_montage.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4shapeimage_1_link_5shapeimage_1_link_6shapeimage_1_link_7shapeimage_1_link_8shapeimage_1_link_9shapeimage_1_link_10shapeimage_1_link_11shapeimage_1_link_12shapeimage_1_link_13shapeimage_1_link_14shapeimage_1_link_15shapeimage_1_link_16shapeimage_1_link_17shapeimage_1_link_18shapeimage_1_link_19shapeimage_1_link_20
 le cinéphile curieux du cinéma de Pelechian pourra emprunter une route rectiligne en suivant les étapes telles qu’elles sont proposées dans le menu latéral.


 l’élève de l’option cinéma-audiovisuel qui a travaillé sur le film de Vertov, L’homme à la caméra, commencera sans doute par Héritage soviétique, avant d’aller découvrir plus largement le cinéma de Pelechian et le montage à distance, puis de s’attarder sur le montage d’une séquence.


 le passionné de montage qui connaît le nom de Pelechian, ouvrira d’abord la page Montage à distance.
Pelechian___Heritage_sovietique.htmlPelechian___Le_cinema_de_Pelechian.htmlPelechian___Le_montage_a_distance.htmlPelechian___Le_montage_a_distance.htmlPelechian___Atelier_montage.htmlPelechian___Atelier_montage.htmlPelechian___Le_montage_a_distance.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2shapeimage_3_link_3shapeimage_3_link_4shapeimage_3_link_5shapeimage_3_link_6

 l’amateur de cinéma arménien débutera par CinéArménie.


 etc... Tous les parcours sont possibles.
Mais quel que soit l'itinéraire suivi, l’internaute aura toujours à sa disposition, des textes à lire et de courts films à visionner. Selon le temps dont il dispose, et son degré d’expertise en études cinématographiques, il pourra opter pour un trajet plus ou moins long en explorant ou non, les parties classées « Pour aller plus loin », signalées par  
    
    
    L’œuvre de Pelechian est courte mais ouvre sur un territoire immense à explorer. Ce site propose quelques caps à suivre et voudrait inciter l’internaute à retourner à l’œuvre de Pelechian pour y tracer ses propres routes.Pelechian___Cinearmenie.htmlshapeimage_4_link_0

Site pédagogique sur le cinéma de Pelechian

COMMENT NAVIGUER ?

QUE CONTIENT CE SITE ?

Plan du site / Bibliographie / Crédits / Remerciements / Contact / Aide à la navigation