Artavazd pelechian et le montage

 


Artavazd Pelechian est un cinéaste arménien, longtemps inconnu en Europe et aujourd'hui encore largement méconnu.


Découvert en France dans les années 1980 en particulier par Serge Daney et Jean-Luc Godard, cet « inconnu mondialement célèbre » (expression de Pierre Murat) est considéré par de nombreux cinéphiles dans le monde, comme un véritable mythe.


Ses films sont originaux, surprenants, troublants. Sans dialogue, sans acteur, sans histoire, des images toujours en mouvement qui ne cessent de revenir, de manière envoûtante, accompagnées d'une musique omniprésente. Des images de l'homme et de la nature, des images universelles où il est question du secret de la vie, tel est le cinéma de Pelechian.


Pour réaliser ses cinépoèmes Pelechian travaille les images et les sons au montage qui constitue l’étape essentielle de son travail.


Comme les cinéastes soviétiques des années 1920, Artavazd Pelechian a théorisé sa pratique ; il a en particulier inventé le concept du montage à distance.

Ce site est réalisé par MYRIAM SEMERJIAN dans le cadre du Master 2 Professionnel en Didactique(s) de l’image à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris III, sous la direction de TERESA FAUCON, FRANÇOIS NINEY et ALAIN BERGALA.

septembre 2010

Site pédagogique sur le cinéma de Pelechian

Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox