CINEPOETIQUE

et du choc des images, de  leurs mouvements non comme d’une représentation dramatique mais comme d’une vision inspirée, lyrique du monde.

François Niney

CinéPoétique  >  Image et poésie

Pelechian joue de l’éclosion

    Les films de Pelechian, pour être sans parole, sans acteur, et sans histoire, sont pourtant fascinants et hypnotisent littéralement le spectateur. Ces films inclassables font vivre au spectateur une expérience qui ressemble à celle que vit le lecteur de poésie.

 

« Il y a eu la Tour de Babel : pour punir les hommes, Dieu a séparé les peuples en différentes langues. Moi, j’essaye de m’adresser à ce domaine commun qui liait l’humanité avant cette séparation, celui de l’émotion. Il ne s’agit pas de prétention ; je crois que le cinéma en tant que tel, pas seulement le mien, possède les moyens de cette ambition ».

   Artavazd Pelechian - Entretien avec Pelechian réalisé par François Niney en mai 1991 pour Les Cahiers du cinéma, n°454, avril 1992.

« La poésie s’adresse à la sensibilité, non au savoir, à la connaissance intuitive, non à la raison discursive, à l’imagination, non à la logique. Elle s’efforce, non de prouver, mais d’émouvoir et d’éveiller dans le cœur des échos prolongés. »

   Victor Hugo

    Pour faire naître l’émotion, le poète travaille avec des mots ; il est un artisan autant qu’un artiste et utilise toutes les ressources de la langue : mots, sonorités, syntaxe, figures, etc. La poésie est art du langage.

Le cinéaste-poète, lui, travaille avec les ressources de sa langue à lui : images et sons. Composition du cadre, de la bande son et  montage lui sont des outils précieux.

    Traquer les secrets de l’âme, exprimer l’indicible, éveiller des échos dans l'inconscient du lecteur, telle est le souci du poète. Et c’est au moyen d’un langage qui dépasse les simples mots, d’un langage qui crée des images qu’il tente d’effectuer cette tâche.

    Tout le problème, pour le cinéaste, s'il veut devenir poète, c'est de créer des images poétiques à partir des images filmiques.