Le cinéma de Pelechian  >  Bio - filmographie

Bio-filmographie

    Artavazd Pelechian est né le 22 février 1938, à Leninakan, ville d'Arménie soviétique, rebaptisée Gumri (ou Gyumri) depuis l'indépendance de l'Arménie en septembre 1991.

   Après avoir été ouvrier métallurgiste et dessinateur industriel, Pelechian intègre le VGIK, l'institut d’études cinématographiques de Moscou en 1963. Il y reste jusqu’en 1968.


La filmographie de Pelechian débute au VGIK ; il y réalise six films, des travaux d’école, dont Au début, qui marque véritablement le commencement de son œuvre.

Il rentre ensuite en Arménie tourner Nous aux studios de la Armenfilm d’Erevan. Il réalise cinq films entre 1969 et 1993 : Les Habitants, Les Saisons, Notre Siècle, Fin et Vie, aucun de ces films n'excède la demi-heure, certains sont même très courts ; seul, Notre Siècle est plus long (50 minutes). Il faudrait ajouter à cette filmographie un film qu'il a co-réalisé pour la télévision : Dieu en Russie. Pelechian vit aujourd’hui à Moscou.

Pelechian est découvert en France dans les années 1980, en particulier par Serge Daney et Jean-Luc Godard, mais c’est seulement en mars 1992 que la Galerie Nationale du Jeu de Paume, à Paris, lui consacre une première rétrospective. Depuis, les occasions de voir les films de Pelechian furent rares. En juillet 2007, trois films ressortent en France en 35 mm : Nous, Les Saisons et Notre Siècle. Depuis, ces nouvelles copies sont projetées par des ciné-clubs.